La corde d’escalade, l’outil indispensable pour grimper

Les arabesques des nouvelles cordes ont pratiquement disparu avec l’apparition du libre. Le libre, c’est la discipline de la corde. Descente en rappel, moulinette, en tête et hop rangement… Mais voilà, sans rangement, pas d’emmêlement. Et néanmoins, la corde connaît d’autres destins. Elle sait être fixe, gelée, trop grosse ou dangereusement trop courte. Dès que le lieu devient moins propice à progresser sans corde, elle réapparaît. Omniprésence de la corde. On en a plein les mains de cet accessoire inconstant qui peut brusquement s’entortiller comme un spaghetti. Corde tendue, rappel libre et corde surprise, autant d’états de la corde que d’histoires d’alpinistes à rapporter.

Les cordes et leurs emplois

On trouve dans le commerce plusieurs types de cordes, en fonction de l’escalade désirée :

  • Les cordes d’escalade, qu’elles soient en simple ou de rappel, sont toujours des cordes dynamiques, les cordes statiques étant destinées à la spéléo.
  • Les cordes à doubles pour les terrains d’aventure et les rappels, leurs diamètre étant de 8.2 mm à 9 mm.
  • Les cordes à simple pour la grimpe en falaise bien protégée ou pour les mains courantes. Elles possèdent fréquemment un diamètre allant de 9,5 à 11 mm.

L’indispensable corde

Celui qui pense falaise imagine corde, voire et surtout si il doit entreprendre seul. Est-ce qu’ il faut la prendre ? La rentrer ou la sortir ? C’est l’objet crucial.

Entretenir sa corde

A éviter pour préserver sa corde :

  • les frottements,
  • la chaleur,
  • la lumière et les UV.

Veillez à ne pas la laisser au soleil dans une voiture, éviter de grimper avec une corde sale et surtout la tenir à distance de produits chimiques. On prendra soin de baliser le milieu de la corde avec un surligneur si ce dernier n’a pas été défini par le fabricant, ce qui évite bien des soucis lors des descentes.

Corde d’Ariane

On la trouve souvent trop grosse à tirer ou à transporter, mais on veut qu’elle soit résistante lors des chutes. Les cordes sont faites à partir d’une fibre synthétique, les vieilles cordes étant à éliminer pour la grimpe. Elles sont faites d’une à plusieurs tresses entourées d’une gaine tissée. Certains fabricants ont opté pour unir l’âme et la gaine afin de donner à la corde encore plus de résistance, ce qui devrait séduire plus d’un grimpeur.