Comment récupérer 4 points sur votre permis de conduire

Le permis de conduire est vraiment un élément majeur de votre vie. En effet, sans lui vous ne pourriez pas emmener vos enfants à l’école et surtout vous ne pourriez pas aller au travail. Il est donc essentiel que vous le conserviez, cependant ce n’est pas aussi simple que cela. Le nombre croissant de radars et de contrôles policiers vous font en effet prendre des risques à chaque fois que vous prenez la voiture.

Un excès de vitesse, un point en moins au minimum, le non-respect des distances de sécurité, trois points en moins… Il est ainsi très facile de les perdre mais heureusement tout aussi facile de les retrouver. En effectuant un stage de récupération de points, vous récupérez en une seule fois quatre points, une solution idéale ! Pour vous aider à trouver un stage près de chez vous, divers sites regroupent les centres agréés par les préfectures de la France entière.

Le permis de conduire, une histoire de points

Le permis à points existe seulement depuis juillet 1992. Depuis cette date, tout automobiliste obtient 12 points qu’il peut perdre à tout moment s’il est contrôlé en train de commettre une infraction au code de la route. Cependant depuis mars 2004, tout jeune conducteur obtient seulement 6 points et doit attendre deux ans voire même trois s’il n’a pas fait la conduite accompagnée pour disposer de ses 12 points. Ces mesures ont été prises pour retirer à terme le permis de conduire à tous les chauffards et éviter ainsi la plupart des accidents.

A chaque infraction commise, un certain nombre de points est retiré. Une fois qu’ils ont tous été perdus, il faut repasser le permis. Avant d’en arriver à cet extrême, des centres organisent à travers toute la France des stages pour récupérer, en seulement deux jours, quatre points sur son permis de conduire.

Le déroulement des stages de récupération de points

Les stages sont à suivre au sein de centres agréés par les préfectures. Deux intervenants présentent pendant les deux jours dédiés des diapositives sur les chiffres de la sécurité routière ainsi que des photos, et même des vidéos montrant les dangers de la route. A la fin du stage, aucun test théorique ou même pratique n’est passé. Il suffit donc d’y assister pour récupérer ses quatre points de permis de conduire. Dans chaque département, des centres proposent de passer ces stages pour un tarif moyen de 250 €.