Un thème de décoration original pour un mariage ? Celui des macarons !

Le macaron est devenu un incontournable des pâtisseries raffinées. Élégant, ferme et à la fois fondant, cette friandise ronde est une petite douceur appréciée de tous. Aujourd’hui, les macarons se diversifient avec des couleurs et des saveurs très variées. On en trouve même au goût salé maintenant.

Nous sommes beaucoup à aimer les macarons, mais en connaissons-nous son histoire ? Petit retour en arrière pour connaître les secrets du macaron.

Histoire du macaron

Il faut savoir que le macaron est apparu pour la première fois au VIIIe siècle dans les monastères vénitiens. Au début, ce petit gâteau était composé d’une seule et unique pièce, alors qu’aujourd’hui on le trouve sous forme de deux petits biscuits reliés entre eux par de la ganache. Sa recette de base se compose de sucre, d’amandes et de blancs d’œufs.

Le macaron a fait son apparition en France au moment de la Renaissance, grâce à Catherine de Médicis, notamment lors de son mariage avec le duc d’Orléans, futur roi de France.

Aux XVIIIe et XIXe, des spécialités régionales se basant sur la recette du macaron apparaissent. On parlera par exemple du macaron de Lorraine et du macaron de Boulay.

Jusqu’alors sous forme de biscuit « unique », ce sont les pâtissiers parisiens en 1830 qui décidèrent d’unir deux biscuits garnis d’une ganache. Cette forme de macaron, que nous connaissons tous aujourd’hui sera popularisée par la Maison Ladurée, encore très célèbre aujourd’hui pour sa création de macarons.

La tendance est au macaron

Les différentes saveurs de macarons sont très variées. C’est encore la Maison Ladurée qui a innové en créant des macarons « bi-goût » : pêche/rose, citron vert/basilic ou encore café/spéculoos.

Les macarons se sont faits connaître dans le monde entier, notamment grâce au film Marie-Antoinette de Sofia Coppola. De Paris à Tokyo, tout le monde en raffole.

Outre le goût délicieux de ces biscuits, la forme du macaron est devenu à la mode. Aujourd’hui on peut trouver beaucoup de choses sur le thème des macarons. On remarque notamment un grand engouement pour la décoration de mariage sur le thème des macarons. Porte-nom en forme de macaron, petit porte-clé macaron comme présent pour les invités, ou encore chemin de table aux motifs de macarons.

C’est ainsi avec certitude que l’on peut dire que le macaron a un succès fou !